Chroniques

Chroniques

Nos chroniques sur la musique sénégalaise et les artistes et musiciens sénégalais

En conférence de presse au Just4u, le SIMA se veut être « la fête de l’intégration africaine par le biais de la musique ».

sima-2014La deuxième édition  du Salon International de la Musique Africaine (SIMA) se tient à Dakar du 20 au 22 Novembre 2014. C’est ainsi que s’est tenue, ce Mardi 18 Novembre  au Just 4u une conférence de presse pour  la présentation du sima et des différentes activités.
Sur la table pour la présentation on peut noter la présence de la Coordonnatrice Générale Cécile Rata, Erick Beya du Burkina Fasso, Rokhaya Daba Sarr (Directrice du Festival Africa Fête et Secrétaire Générale du SIMA), Madame Sarr Niang (Directrice de la maison de la Culture Douta Seck), et Aicha Dème la représentante de Music In Africa.

Add a comment
  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques

Maréma Prix Découverte RFI 2014 : « C’est la première fois qu’une femme sénégalaise remporte ce prix et c’est une grande fierté pour moi ».

marema-fallApres le Prix du Jury StarAfrica Sound 2014, la révélation de la musique sénégalaise, Maréma, vient de remporter le prix découverte Rfi 2014. L’interprète de «  Femme d’Affaire » se hisse au sommet du podium et ce n’est que la consécration d’un travail de longue haleine.
Jointe au téléphone, Maréma nous confie qu’elle est « très contente et très émue, c est vers 16h que j ai appris la nouvelle et franchement je suis comblée de joie, et cette joie je la partage avec ma famille, mes collaborateurs, les fans, la presse et à toute la population sénégalaise. C’est la première fois qu’une femme sénégalaise remporte ce prix et c’est une grande fierté pour moi ».

Add a comment
  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques

Concert Africare au Grand Théâtre : Pape Diouf et ses collègues artistes sur scène pour stopper la maladie !

pape diouf-62Joindre l’utile à l’agréable c’est ce qu’a réussi à faire Africare et ses partenaires du ministère de la santé et de l’action sociale à travers la soirée de solidarité « Stop Ebola ».  Rendez-vous a été pris ce Vendredi 14 Novembre au grand théâtre pour, à la fois, mobiliser des fonds et sensibiliser sur l’épidémie qui secoue des pays de la zone ouest africaine (Guinée Conakry, Mali, Liberia et Sierra Leone).

Add a comment
  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques

Ablaye Mbaye : « la musique sénégalaise est sous le diktat des mélomanes ! »

ablaye-mbayeDans un entretien accordé à nos confrères d’enquêtePlus, l’artiste Ablaye Mbaye, donnant son point de vue sur la situation de la musique sénégalaise, affirme : « Pour moi, les musiciens sénégalais ont accepté le diktat des mélomanes. Ces derniers aiment la musique rythmée. C’était à nous musiciens de dire non. Si on l’avait fait, ils allaient finir par nous rejoindre sur ce terrain. Au lieu de nous laisser leur proposer de la vraie musique puisque c’est notre profession, c’est eux qui nous exigent leurs rythmes. C’est pourquoi pour moi, on n’a presque plus de musique de recherche. Que ceux qui se retrouvent dans mes propos me pardonnent, mais c’est la vérité. Constatez par vous-même. Même pour avoir une musique consommable, il faut des reprises comme ‘’la maladie d’amour de Sardou’’. Une chanson reprise par Alioune Mbaye Nder. Pour moi, on entend à peu près la même chose. Chacun privilégie la danse et les rythmes. On ne pense qu’à la vente ». Add a comment

  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques

StarAfrica Sound 2014 : Maréma Fall élue Prix du Jury avec son morceau « Femme d’affaires ».

starafricasounds marimaTrès éclectique, Maréma Fall a particulièrement fait apprécier la qualité de son interprétation et son style musical qui fusionne dans son habillement l’influence africaine et international au jury de l’édition StarAfrica Sounds 2014.   
Ce concours, lancé en Avril 2014 sur le portail StarAfrica, avait pour objectif de faire découvrir les jeunes talents musicaux les plus prometteurs parmi des artistes venus des quatre coins de l’Afrique. Au total, ils étaient 88 musiciens ou groupes en provenance de 20 pays différents à participer à l’événement et ils ont été soumis au vote des internautes de StarAfrica pendant un mois.

Add a comment
  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques