Chroniques

Chroniques

Nos chroniques sur la musique sénégalaise et les artistes et musiciens sénégalais

Nécrologie : Laye Bamba Seck, le père de Coumba Gawlo s’en est allé

laye bamba seckC’est avec douleur que nous avons appris ce matin le rappel à Dieu du père de notre présidente directrice générale. Laye Bamba Seck a tiré sa révérence. Le vieux est parti sur la pointe des pieds. Après une maladie qui l’a cloué au lit, il s’en est allé laissant derrière lui une famille éplorée, orpheline d’un pére chanté pour l’amour qu’il portait à ses enfants. Artiste, très grand parolier, auteur de la chanson « Soweto » qui lança la carrière de Coumba Gawlo, Laye Bamba Seck était aussi un scénariste réputé qui a rédigé il y a plus de trente ans le film «Les cent missions de Rahne Diop». Ancien policier il voulait à travers cette série, changer la donne en instituant les films policiers au Sénégal.

Add a comment
  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

Youssou N'Dour et le sculpteur ghanéen El Anatsui parmi les lauréats du "Nobel des arts"

youssou ndour 35Ce prix prestigieux, dont le palmarès a été annoncé mardi à Paris, a été créé en 1988 par la Japan Art Association.

Deux artistes africains, la star de la musique sénégalaise Youssou N'Dour et le sculpteur ghanéen El Anatsui, font partie des lauréats du 29e Praemium Imperiale, considéré comme le "Nobel des arts" qui récompense aussi cette année la légende de la danse Mikhail Baryshnikov. Ce prix prestigieux, dont le palmarès a été annoncé mardi à Paris, a été créé en 1988 par la Japan Art Association. Chacun des cinq lauréats recevra la somme de 15 millions de yens (environ 117.000 euros) lors d'une cérémonie le 18 octobre à Tokyo de la part du prince Hitachi, frère cadet de l'empereur Akihito. La bourse pour les jeunes artistes, créée en 1997, a été attribuée à une formation libanaise: la Zoukak Theatre Company and Cultural Association.

Add a comment
  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

Le Maroc candidat pour abriter la prochaine édition d’African Music Awards

afrima 2Le Maroc, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigéria se sont montrés très intéressés pour accueillir les éditions African Music Awards (AFRIMA) 2017-2019, telles qu’annoncées par le Comité international AFRIMA, rapporte le site nigérian OLORISUPERGAL.

Ces pays ont manifesté leur intérêt grâce à une ouverture concurrentielle mise à la disposition de la Commission de l’Union africaine (CUA) chargée de décider du droit d’hébergement en partenariat avec le Comité international d’AFRIMA.

Add a comment
  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

All Africa Music Awards 2017 : Viviane Chidid, la seule artiste sénégalaise, nominée

viviane en guineeViviane Chidid, la reine du Djolof Band est la seule représentante du Sénégal à la cérémonie All Africa Music Awards 2017. Elle est nominée dans la catégorie "Meilleure Artiste féminin de l'Afrique de l'Ouest" avec le Titre "Lon Kelen" ft Banlieuzart. Elle disputera le titre avec Aramide du Nigeria, Becca du Ghana, Oumou Sangaré du Mali, Seyi Shay du Nigeria, Tiwa Savage du Nigeria, Yemi Alade du Nigeria et Zeynab du Benin.

Prévue du 10 au 12 novembre prochain au Nigéria, cette cérémonie de distinction et de promotion de la musique africaine dans toutes ses diversités, se produira dans 33 catégories avec une inscription qui a démarré le lundi 8 mai dernier pour prendre fin le lundi 17 juillet 2017.

Add a comment
  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

Youtube sanctionne les gros tricheurs Sony et Universal

youtube logoYouTube en a assez des tricheurs. Le site de partage de vidéos a sévi, en décembre, contre ses utilisateurs qui faussaient le nombre de vues de leurs clips, explique La Tribune, vendredi 28 décembre. La plateforme de Google vise notamment les géants de l'industrie musicale, Universal Music et Sony-BMG, qui ont par conséquent été privés de millions de vues. 

Add a comment
  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques