Chroniques

Chroniques

Nos chroniques sur la musique sénégalaise et les artistes et musiciens sénégalais

L'application Radio DakarMusique nominée au World Summit Award 2014/2015.

wsa-2014Le World Summit Award Mobile est une compétition mondiale bi-annuelle dont le but est de sélectionner et promouvoir les tops des contenus mobiles et des applications innovantes dans le monde. En coopération avec le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) de l'Organisation des Nations Unies, cette initiative est basée sur l'expertise et le réseau de la remise des prix du SMSI.

  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

Fête de la musique : vibrations musicales aux Sicap !

fete-de-la-musique-2014-14La première édition du festival des Sicap a tenu toute ses promesses. Le festival des Sicap, qui est un projet de Duggy Tee, est soutenu par la 2stv. Et comme ça entre dans le cadre de la fête de la musique, la chaine privé n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux populations des Sicap et à la population sénégalaise un spectacle riche en son et en lumière avec un important dispositif logistique.
Et qui dit fête de la musique pense nécessairement aux artistes musiciens, ce qui fait que la crème de la musique sénégalaise s’était donnée rendez-vous au terrain de Liberté 6 pour un show digne de l’événement.

  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

En conférence de presse, M.A. S. S présente l’album Mandarga !

massL’ancien du groupe Xarnou Bi El Hadji Malick Seck, de son nom d’artiste M.A.S.S ( Mame Ass SECK Singerman), a présenté à la presse national, ce mercredi 18 juin 2014 au Just 4 You, son nouvel album intitulé Mandarga.
Mandarga est en quelque sorte  une autobiographie de l’artiste qui parle des séquelles de son accident de la route en 2004, accident qui a renforcé sa personnalité avec des blessures et des cicatrices qui le marqueront à jamais « j’ai construit toutes les autres chansons à partir du titre Mandarga ». C’est la raison pour laquelle d’ailleurs l’ancien du Black Diamonds déclare  que cet opus est «  différent du rap classique » et qu’il a «  apporté musicalement du sang neuf au rap galsen ».

  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques

Viviane CHIDID nominée aux AFRIMMA 2014.

vivianeLa Reine du Jolof band Viviane Chidid, continue encore de faire la fierté de la musique sénégalaise. En effet, elle vient d’être nominée à l'une des prestigieuses cérémonies internationales de récompenses, destinée aux artistes africains et qui aura lieu aux Etats-Unis.

Cette soirée qui est une initiative de  AFRIMMA (African Muzik Magazine), a pour but de motiver et d’encourager les  célébrités musicales de la diaspora et de l'Afrique à savoir les DJs, les artistes, les producteurs et autres.

  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Chroniques

En conférence de Presse : Coumba Gawlo présente un single pour l'espacement des naissances au Niger.

coumba-gawlo-conf-2C’est dans les locaux du studio Tama que la grande Diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a convié la presse nationale à un point de presse pour présenter son dernier single destiné à la population nigérienne dans le cadre de la lutte contre les naissances précoces.
Le single, qui porte le titre de l’ « espacement des naissances » est produit par le label Sabar avec la collaboration de la crème de la musique nigérienne telle à savoir Adja Hamsou Garba (elle est connu dans son pays comme à l’étranger et vient de boucler un tournée européenne), Zara Moussa ZM ( pionnière du hip hop africain, elle se singularise par des messages forts et reste une référence depuis 2003 date de parution de son album), Fati Mariko (est leader du groupe nigérien Marhaba, expérimentée et très engagée, elle porte depuis des années le combat de l’enfant et de la femme), Fati Halidou ( elle revient d’un concert à Bruxelles, elle est ambassadrice de la femme africaine et sa musique incarne la nouvelle génération des créateurs africains) et Safia Issoufou Oumarou (est une référence dans le groupe « artistes unis »composants 18 chanteurs) qui étaient tous là, à coté de Coumba Gawlo, pour animer le point de presse.

  • Écrit par Abdoulaye DIAW
  • Catégorie : Chroniques