Chroniques

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Nos chroniques sur la musique sénégalaise et les artistes et musiciens sénégalais

ABDOU LO : Un chanteur Fidel aux mélodies divines

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Il est reconnu par ses délicieuses chansons. Et il ne chante que les louanges du Prophète Mouhammad (PSL). Caractérisé par une volonté particulière et un savoir-faire remarquable dans cet art précieux qu’il a choisi, Abdou Lô fait  partie, aujourd’hui sans conteste, des griots du Prophète.  Ce jeune homme, dont la voix ne passe point inaperçu, fait bouger bon nombre de cérémonies religieuses depuis quelques temps.
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Le Retour de Xalam II au Just4U

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Ils se sont déplacés massivement au Just 4 U ce week end, pour venir assister au spectacle offert par le groupe légendaire qu’est le xalam II. Les lead vocaux, Souleymane FAYE et COUNDOUL ont séduit plus d’un par la richesse de leurs textes et la qualité de l’interprétation des morceaux. Jules FAYE n’a pas cessé de captiver l’attention du public avec des blagues et de l’humour. Il n’a pas hésité à faire monter une valise sur scène lorsqu’il interprétait le morceau « Dama bouga gnibii » comme pour montrer un désir ardent de vouloir rentrer chez soi quand on est à l’étranger. A la demande générale ils ont joué le morceau « Djisalbéro » qui leur a permis d’effectuer un voyage en Casa Di Mansa avant de retourner au nord du Sénégal avec le morceau « Yellé ».
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Les Maracas africains ou "Kessink kessink"

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En effet on utilise les maracas dans les mélodies africaines pour avoir une sonorisation légère. C’est un instrument qui n’est jamais utilisé seul, le  maraca ou kessink-Kessink accompagne toujours le balafon, le bolon, le djimbé etc. Son usage est rependu partout en Afrique de l’ouest, dans chacun des pays qui compose cette sous région c’est un instrument qui est familier aux populations. A l’origine c’est une calebasse que l’on peint, puis elle est emballée par un sac de perle, ce qui laisse comprendre que sa fabrication est des plus simples dans la mesure où l’homme n’y ajoute que la décoration sinon c’est l’arbre qui donne le produit fini. Dans les ballets traditionnels africains le maraca est  toujours utilisé du fait de la présence des djimbé, du bolon… et  y devient une nécessité pour son caractère léger.
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Metiswing du Cuba à L'institut Français

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Baile au parfum des îles, c’est l’image du spectacle donné par le groupe Metiswing à l’Institut Français Léopold Sédar SENGHOR, hier le 14 avril 2009.

Tiré du mot metis et wing, metiswing veut tout simplement dire les ailes métis. Métis parce que le groupe est composé de six filles qui sont originaires du Cuba et de la France. C’est sous un air de baile salsa qu’elles ont capté en toute communion un charmant public, venu nombreux les regarder. Elles ont un lead vocal, une guitariste, une qui joue de la flûte traversière, une batteuse de tambour, une sur la batterie, une claviste et toutes font le chœur.
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Ismael Lô en tournée mondiale

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Ismaël Lô ne s’interdit rien. Surtout pas le droit de ne pas se presser, de réfléchir, de se poser. « Il faut laisser le temps au temps » dit-il. Il aura fallu donc l’attendre ce nouvel album, le 22ème dans sa carrière, comme l’on avait également un peu attendu « Dabah », le précédent. Enfin « Sénégal » est arrivé. Enregistré entre Dakar, Paris et Londres (pour les arrangements de cordes), il contient tout ce qui fait l’identité de l’un des chanteurs les plus attachants que le Sénégal ait offert au monde.
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