Chroniques

  • Publié dans Chroniques

abdou guite 2Absent de la scène musicale depuis la sortie de son dernier album ‘’Jëlël sà Njël’’ en 2012, Abdou Guité Seck revient avec deux singles. En attendant la sortie prochaine de son nouvel opus. Rencontré le 24 décembre dernier au Grand-théâtre, à l’occasion de l’anniversaire de la diva Kiné Lam, il est revenu sur les raisons de son absence.

Après une longue absence de la scène musicale, Abdou Guité Seck reprend du service avec deux singles. Il s’agit de ‘’Ya woni’’ et une reprise de ‘’coono aduna’’. C’est en prélude à la mise sur le marché de son prochain album de 8 titres qui va être intitulé ‘’Njukël’’. La sortie de ce produit est prévue en début 2017. ‘’J’ai composé un album de 8 titres qui s’appellera Njukël qui va sortir en janvier et cet album est pour moi le début du commencement. Nous avons pris le temps de bien travailler, de bien écrire les textes, donc c’est une autre page qui s’ouvre dans notre carrière. Je souhaite à tout le monde de l’accueillir comme cela se doit, d’en comprendre le contenu et d’en savourer la musique qui est d’une dimension exceptionnelle’’, a dit l’artiste rencontré au Grand-théâtre lors de la soirée anniversaire de Kiné Lam, le 24 décembre dernier.

Un avant-goût est donné à travers Ya Woni qui vient de sortir sur internet. Une manière pour l’enfant de Saint-Louis de souhaiter un joyeux Noël a tous ses ‘’amours et tous les Guité clubs’’. L’album sera disponible dans le monde grâce aux plates-formes de téléchargement comme Amazone, ITunes, entre autres. Une première pour Abdou Guité Seck. ‘’Au Sénégal, on a la chance d’avoir musiquebi.com qui est une plate-forme de distribution de nos chansons à travers les téléphones’’, a-t-il ajouté.

Sur les raisons de sa longue absence, l’auteur de ‘’coono aduna’’ dit : ‘’J’étais absent du Sénégal et quand je suis revenu, j’étais dans d’autres choses qui n’avaient pas besoin de communication et je me suis un peu éclipsé. Mais le moteur ou les clefs de ma vie ont toujours été la chanson. J’ai beaucoup écrit, j’ai observé et j’ai pris du recul. J’ai diagnostiqué le marché et je pense aujourd’hui qu’il est temps pour moi de présenter un nouvel album‘’. Poursuivant ses explications, Abdou Guité Seck déclare : ‘’Je marche selon mon rythme et mes moyens. Je fais comme je peux. Ce qui me tient à cœur, c’est de sortir une production de qualité ; mais ce n’est pas de sortir beaucoup de productions. Maintenant la donne peut changer avec le temps.‘’

enqueteplus.com