Chroniques

  • Publié dans Chroniques

maire de ma ville

Le projet "Maire de ma ville "lancé en 2012 par la célèbre association Grigny Wood, est le premier projet populaire et mondial mêlant expression citoyenne et expression artistique.
L'équipe de Dakar Musique à eu a rencontrer les organisateurs de ce concours lors de leur conference de presse

Découvrons ensemble les contours de ce projet

pourquoi avoir choisi le sénégal?

Le concours est en faite international, ca se passe dans 5 pays. France Canada,Brésil,Tanzanie et New York, nous avons choisi le Sénégal parceque nous somme à la base sénégalais et nous avons senti le besoins d'apporter notre prière à la culture sénégalaise en offrant aux Sénégal un projet axé sur l'education citoyenne et l'art.

Pourquoi le Concepte "si j'etait Maire de ma ville"?

Les jeunes banlieusard français se souciant du développement de leurs ville se sont mobilisé pour crée un projet afin de faire avancer les choses parceque les gouvernants français ne les reconnaissez pas, ils étaient laisser en rade ainsi pour les impliqués nous avons penser a cette initiative vu qu'ils ont un faible pour la musique, allié l'expression artistique et citoyenneté pour qu'ils puissent avoir une vision de la citoyenneté et aussi qu'ils soient imprégner de tout ce qui se passe dans le pays. C'est de là qu'est venu le concept "Maire de ma Ville".Consistant à former c'est jeunes sur le fonctionnement d'une mairie mais aussi qu'il puisse refléter à travers leurs textes les problèmes auxquels ils sont confrontes dans leur localités

pourquoi avez-vous mêler les deux expression artistique et citoyenne?

Beaucoup de jeunes ne savent pas comment est élu le maire ,le rôle du maire n'y comment fonctionne une mairie. L'idée était de les sensibilisés à la citoyenneté mais aussi de les impliqués dans les instances de decision La remarque ,ils ne sont pas trés intéréssés, nous aimerions inverser la tendance parceque ce sont eux qui ont le pouvoir de sensibiliser, le maximum de jeunes comme eux et aussi d'impliquer les gens qui sont contré à changer la vie des populations. c'est important que les artistes puissent faire la part des choses entre le maire et le rôle du citoyen.
D'ailleurs ils ont besoins d'une formation artistique et citoyenne l'idée c'est de former ces jeunes rappeurs qui sont déjà dans le milieu, à comprendre le fonctionnement d'une mairie ceux qui leur permettra de faire face à certaines difficultés afin de tenir un discours conscient et cohérent.

Le projet est-il seulement réservé au Hip hOpeur?

Le projet n'est pas réservé au Hip Hopeur même si à la base y'avait que les rappeurs en faite.Mais c'est ouvert à toute les personnes qui savent écrire et chanter, que se soit de l'acoustique, du rap ,de la Pop ils sont tous dans le projet.Pour participer la tranche d'âge concernée est de 18 à 35 ans,20 seront sélectionnés et formés et les deux meilleurs auront droit à un voyage aux Etats-Unis, à New York pour l'enregistrement de leurs musique au mythique studio Quad mais aussi de tourner un clip dans les rues de New York.

Pour participer au Concours inscrivez vous sur le site:www.mairedemaville.com

Quel est l'objectif rechercher?

L'objectif rechercher c'est de former des artistes qui pourrons relayer l'information par rapport à la citoyenneté,

Une personne qui n'a jamais participer à un concours Même s'il a une belle voix ,à t-il une chance de réussir au concours, vu qu'il va devoir être avec les Ancien qui ont durée dans la musique?

Une personne qui n'a jamais participer à un concours peut réussir il suffit juste d'avoir du talent, d'être discipliné, écouter les conseils des accompagnateurs artistique et dérouler un bon discours.

*Enregistrement dans un studio local d'un titre regroupant les participant(e)s n'ayant pas gagné le concours mais qui se sont impliqués

*Tournée médias des gagnant(e)s à leurs retour des Etats-Unis