Découvertes

  • Publié dans Découvertes

joe-npraDe son vrai nom Joseph Ndione, il a comme nom de scène Joe NPRA ; Joe est un natif de la région de Thiès, mais il est basé à Saly. En effet Joe s’est très jeune adonné au chant pour dire qu’il fait de la musique depuis 1998, et ce qui le spécifie c’est qu’il surfe sur le reggae en même temps que le hip hop. De passage à Dakar pour un show, l’artiste est passé voir dakarmusique.com. Entretien.

Dakarmusique.com : vous et la musique ?
Nous avons commencé très jeune, évidemment, au début on y connaissait pas grand-chose, et c’était uniquement pour le fun que nous faisions de la musique. D’année en année, les choses ont pris une autre tournure, j’étais très engagé or les membres de mon groupe « Bouniou Khadialo », une bande d’amis, ne l’étaient pas. Vue que nous n’avions pas les mêmes idées ni la même détermination, je me suis lancé dans une carrière solo, ainsi j’ai pu sortir mon premier album ce 26 décembre passé.

Dakarmusique.com : comment vous avez appelez cet album et de quoi est-il question dans cet album ?
J’ai intitulé mon premier album « Outi (aller à là recherche) » ; c’est un 10 titre dont la thématique est diverse, c’est un album à la teneur 80% reggae et 20%  hip hop.

Dakarmuique.com : mixe reggae et hip hop, comment décrirez-vous votre style musical ?
Je crois que j’essaie de combiner les deux, pas trop hip hop et pas totalement reggae ; je combine les deux, vue que c’est mon premier album, je laisse à tout le monde sa propre impression, ainsi je pourrais savoir ce que les gens attendent de moi.

Dakarmusique.com : dans cet album, y a-t-il des feat avec des artistes de la place ?
En fait j’ai essayé quelque chose de différent par ce que pensent les gens ; au lieu d’aller voir un Duggy-Tee ou Awadi pour la promotion, j’ai préféré inviter des artistes qui ne sont pas connus pour leur donner une chance d’être promu à travers mon album.

Dakarmusique.com : votre plan de promo pour « Outi » ?
J’ai eu à faire un concert de lancement le 26 décembre passé à Thiès, plusieurs émissions télés et jusque maintenant nous sommes dans la promotion, car elle n‘est pas une chose définitive, il faut la faire autant que possible.

Dakarmusique.com : l’album est constitué de 10 titres, lequel de ces titres préférez-vous le plus ?
Je préfère « Yonou christa », dans ce titre je remercie mes parents de m’avoir permis de connaître le Christ ; un enfant qui vient de naître, qu’on amène à l’église pour le baptiser etc. j’y apprends beaucoup de choses, et moi cette chanson, c’est ma préférée de l’album.

Dakarmusique.com : un mot aux fans.
Juste leur que Joe NPRA est là, je suis là pour vous satisfaire et s’il y a des critiques je suis preneurs, je n’ai pas de problème avec ça, je suis ouvert à tous. Que Dieu vous bénisse !

Par Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.