Fesman 2011

Fesman 2011

Le Festival Mondial des Arts Négres 2011

Concert de Didier Awadi à la Biscuiterie : une pensée pour la Côte d'Ivoire.

didier-awadiLa biscuiterie, cet ancien bâtiment industriel, située dans la commune d'arrondissement du même nom, était devenue exigüe pour le public venu en masse assister aux prestations du jour. Et justement dans la programmation il y avait le grand Didier Awadi l'un des pionniers de la scène hip hop africaine.

  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Fesman 2011

Danse : Sorano archicomble pour les compagnie Pamodzi Dance Troupe de la Zambie et Urban Bush Women-Jant-bi(Usa/Sénégal)

pamodzi-dance-troupeDepuis le début des activités de danse, c’est seulement hier que le théâtre National Daniel Sorano a eu un grand problème avec le public. La salle de spectacle était remplie comme les gradins de Léopold Sédar Senghor. A 21h comme prévu, la compagnie Pamodzi Dance Troupe de la Zambie « a fait vibrer journalistes, cameramen et spectateurs, grâce à la qualité de leurs pas de danse au rythme des tam-tams, aux couleurs de leurs tenues, et à la qualité de la sono 80 minutes durant. Après, ce fut au tour de la Compagnie qui a drainé tous les Américains de Dakar. Cies Urban Bush Women-Jant-bi(Sénégal) avait comme thème :

  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Fesman 2011

Moona : j’ai été un peu négligente avec ma carrière mais je vais revenir en force

moonaMembre active d’AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain), collectif de dix-sept rappeurs représentant dix pays de la sous-région, MOONA est une jeune artiste béninoise, d’origines sénégalaises (sarakholé de moudéri plus exactement). Nous l’avons rencontré dans les coulisses du podium de la Biscuiterie. Sur scène elle avait déjà fini d’ébahir le public avec des morceaux comme « désillusion », « petite sœur »,  « la moona », « personne », « toutes les fans de ta vie » ou encore « no stress » le tout dans une ambiance de tonnerre.

  • Écrit par Carine
  • Catégorie : Fesman 2011

Fesman : Dans les Coulisses du concert de Diams à Dakar

diamsDimanche, 12 décembre 2010, il est 18h46 et nous venons juste d'arriver à la place de l'Obélisque. Après quelques péripéties à l'entrée (nous ne portions pas nos badges) nous finîmes par  accéder à l'enceinte de la place tout juste derrière l'immense podium musical où doit se produire Mélanie Georgiades, alias Diam's, l'une des stars du rap français. Avant d'aller plus loin arrêtons-nous un peu sur ce podium. D’après un des techniciens français que nous avons interrogé  sur place "la scène fait 40,3 mètres de large sur 12 mètres de haut, avec tout un clip de son, vidéo et lumière adapté à ce genre d'événement". Ce gentil Monsieur nous apprend aussi que c’est cette même sonorisation qui avait été utilisée sur le festival des Solidays, une manifestation de lutte contre le SIDA organisée par solidarité sida en France. Elle a lieu chaque année sur l'hippodrome de Longchamp et rassemble plus de 150 artistes pendant trois jours.

  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Fesman 2011

FESMAN : Pape Diouf livre une belle prestation à l'Institut Français de Dakar

pape-dioufÀ grands coups de sabar et de Tama Pape DIOUF, a réussi à faire danser le nombreux public venu assister à la première soirée FESMAN au centre culturel Léopold Sédar Senghor de Dakar ce samedi 11 décembre. L'artiste a interprété quelques titres de son nouvel album mais aussi des classiques comme « dieulel » avec lequel il d'ailleurs clôturé son concert.

Accompagné par des danseurs très en forme, avec à leur Tête Pape NDIAYE Thiou , l'artiste a fait danser  le "usa" et autres nouvelles danses au public hétéroclite (Noirs, blancs, beurs) de l'Institut. La communion à été totale entre l’artiste et ses fans et parmi ces derniers nous avons noté une forte présence des enfants qui ne sont pas reposés une minute. C'est à croire que le concert était pour eux.
  • Écrit par La rédaction
  • Catégorie : Fesman 2011