Fesman 2011

  • Publié dans Fesman 2011
logo2La cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman) a eu lieu hier au Stade Léopold sedar Senghor de Dakar. Le chef de L'état Maître Abdoulaye WADE qui avait à ses côtés Malam Bacai Sanha Président de la Guinée Bissau, Teodoro Obiang Nguema Masogo président de la Guinée Equatoriale et Mohamed Ould Abdel Aziz président de la Mauritanie, a rappelé dans son discours d'ouverture que malgré « quatre siècles d’esclavages, deux siècles de colonisation, l’Afrique est toujours debout ».
Le nombreux public venu assister à cette cérémonie n'a certainement pas regretté le déplacement, car le spectacle fut tout simplement éblouissant.  Le ton fut donné par un gigantesque feu d'artifice,  avant que la pelouse ne soit envahie  par un millier de danseurs, de plusieurs nationalités, reconstituant  l’origine du continent africain. Des chanteurs africains de renom international comme Manu DIBANGO, Baaba MAAL, Youssou NDOUR, Ismaïl Lô, Angélique KIDJO se sont ensuite succédés sur la pelouse avant que le maître du tambour Doudou Ndiaye Rose, habillé aux couleurs  du Sénégal  ne clôture la cérémonie.
Selon les informations fournis par les services de presse du festival Mondial des Arts Nègres plus de 3.500 artistes du monde doivent prendre part aux manifestations qui se dérouleront sur plus d’une dizaine de sites répartis entre Dakar, Gorée, Saint-Louis, Louga et Ziguinchor.