Fesman 2011

  • Publié dans Fesman 2011

diamsDimanche, 12 décembre 2010, il est 18h46 et nous venons juste d'arriver à la place de l'Obélisque. Après quelques péripéties à l'entrée (nous ne portions pas nos badges) nous finîmes par  accéder à l'enceinte de la place tout juste derrière l'immense podium musical où doit se produire Mélanie Georgiades, alias Diam's, l'une des stars du rap français. Avant d'aller plus loin arrêtons-nous un peu sur ce podium. D’après un des techniciens français que nous avons interrogé  sur place "la scène fait 40,3 mètres de large sur 12 mètres de haut, avec tout un clip de son, vidéo et lumière adapté à ce genre d'événement". Ce gentil Monsieur nous apprend aussi que c’est cette même sonorisation qui avait été utilisée sur le festival des Solidays, une manifestation de lutte contre le SIDA organisée par solidarité sida en France. Elle a lieu chaque année sur l'hippodrome de Longchamp et rassemble plus de 150 artistes pendant trois jours.


Entre temps Diams a fini de faire ses balances, nous la croisons sur les marches du strate où l'attendaient quelques fans avec qui elle a accepté de prendre quelques photos. Après cette petite séance elle rentre dans une 4X4 bleu de nuit qui l’a conduit vers son hôtel. Du côté de l'organisation on nous apprend que le concert devrait commencer à 21H, ce qui nous laisse le temps d'aller grignoter quelque chose mon photographe et moi.

20h50 retour à la place de l'obélisque et juste à l'heure pour assister  à celui de Diam's qui est escorté vers sa loge. Derrière lui nous avons appercevons Didier Awadi chargé de la
Programmation des cultures urbaines  du Festival. Il est 20h54 Didier Awadi décroche son téléphone et échange quelques mots avec son correspondant, avant d’annoncer au staff de l’artiste que la star est attendue sur scène dans exactement  7 minutes. 21H01 Diam’s sort de sa loge prend encore quelques photos avec des fans et se dirige vers la scène. A l'entrée, petite séance d'accolades avec ses choristes et son staff histoire peut-être de décompresser.
21H05 Avec une casquette verte vissée sur un foulard blanc, qui dissimule sa chevelure, Diam’s rentre sur scène, visiblement émue par la fougue et le nombre des spectateurs. Poing en l’air, I am somebody démarre le concert. Elle enchaine ensuite avec, discours, enfants du désert, ma France à moi, cœur de bombe, set Afrique, l'honneur d'un peuple, marine, dans le noir, sur la tête de ma mère, poussière, la terre attendra, par amour, Suzy, la boulette, les mains en l'air et enfin Big up pour clôturer la fête qui fut vraiment belle.
22h48 Diam's sort de la scène à pas de course pour s'engouffrer dans sa 4X4, direction l’Hôtel, pour un repos bien mérité.


A lee Sén

 

Special FESMAN - Diam's à La place de l'Obelisque de Dakar le 12 décembre 2010


 

 

 


 

Photos Aliou DIAW